MMA

De la Boxe Libre au MMA

Võ Tự Do – Boxe Libre Vietnamienne
Le grand Maître Hồng Sắc Kim s’est entraîné avec de nombreux maîtres et experts divers et s’est distingué en étant plusieurs fois le champion d’Indochine dans les années 1940-1950, lors de compétition regroupant des combattants de tout style, avec des règles permettant toutes les techniques de frappe et de lutte. Traditionnellement les participants venaient combattre avec leur cercueil.

Le grand Maître Hong Sac Kim en arrivant en 1975 se rapproche de différentes fédérations d’experts vietnamiens. Il sera notamment en contact avec M. Raoul Lamy.
Il participera à quelques manifestations de boxe thaïlandaise organisées sur la région de Lyon par le club de la mante verte.

Durant les années 1980 de nombreux expert du sud est asiatique et entre autre du Vietnam sont très actifs dans le milieu de la boxe thaïlandaise et du Vo Tu Do. Il s’agit notamment de M. Roger Paschy, M. Louis Vilmont.

Qui lui avait le fameux LAMY GYM. Pourquoi LAMY Parce qu’il était marié avec Madame LAMY Vietnamienne qui était la propriétaire du club et Mère de Raoul & Gabriel Lamy qui sont les cousins de Louis Vilmont.

La transmission des ARTS MARTIAUX DU SUD EST ASIATIQUE ne se fait qu’oralement entre membre de la même famille ou de Maîtres à Assistant plus rarement mais très difficilement c’est une tradition afin de préserver notre art ainsi que ceux qui en sont les dépositaires de génération en génération depuis moins 728 AV. JC. Par contre l’art martial n’est pas figé et suit l’évolution de la société car chaque Maître à pour tache de l’enrichir.

ROGER PASCHY FUT Le 1er & seul IMPORTATEUR DE LA BOXE THAÏ EN FRANCE EN 1972 ET LES 1er NACKMUAY FRANCAIS FURENT FORMES AU LAMY GYM & au 107 BOXING CAMP A BANGOCK dont ils étaient les promoteurs.

La 1ere Fédération Francaise de Boxe Thai vie le jour en 1973.
Le président de la FFBT Fût Roger Paschy.
De 1973 à 1991 Roger PASCHY & Louis Vilmont en furent les dirigeants.

En 1991 une scission se produisit, tout simplement pour des divisions du à des questions d’argent, car la boxe Thaïlandaise avait acquis ces lettres de noblesse dans notre pays, tout comme les premiers combats Pros.

La FFBT fût dissoute et remplacée par la FMDA et la seconde FBTMTDA.


En 2008 les 2 Fédérations se réunifièrent en une seule la FMDA.
Pourquoi la FMDA tout simplement parce que la FFBT puis la FMDA à toujours été la seul organisation reconnue par la WMC (Fédération Mondiale de Muaythaï) dont le Président n’est autre que le Roi de Thaïlande. De plus l’IFMA, Fédération Internationale de Muay thaï fut crée par la FMDA avec l’aval du Roi de Thaïlande.
Voilà pourquoi notre Fédération est la seule en France à pouvoir organiser des combats Pros et est aussi la seul à pouvoir participer à des combats Pros reconnurent au Niveau Mondiale.

Depuis 2008 le Full-Contact tente de créer une fédération de Muay Thaï car le Full et le kick Boxing est en mode survie car peu de licenciés dans les deux disciplines ensembles, mais il n’est pas reconnue en Thailande, donc dans l’impossibilité de présenter des combattants représentant notre pays au niveau Mondial, comme il ne peut prétendre organiser des combats de Muay Thaï en France.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :