De la Boxe Libre au MMA
Võ Tự Do – Boxe Libre Vietnamienne
Le grand Maître Hồng Sắc Kim s’est entraîné avec de nombreux maîtres et experts divers et s’est distingué en étant plusieurs fois le champion d’Indochine dans les années 1940-1950, lors de compétition regroupant des combattants de tout style, avec des règles permettant toutes les techniques de frappe et de lutte. Traditionnellement les participants venaient combattre avec leur cercueil.


Le grand Maître Hong Sac Kim en arrivant en 1975 se rapproche de différentes fédérations d’experts vietnamiens. Il sera notamment en contact avec M. Raoul Lamy.
Il participera à quelques manifestations de boxe thaïlandaise organisées sur la région de Lyon par le club de la mante verte.
Durant les années 1980 de nombreux expert du sud est asiatique et entre autre du Vietnam sont très actifs dans le milieu de la boxe thaïlandaise et du Vo Tu Do. Il s’agit notamment de M. Roger Paschy, M. Louis Vilmont.
Qui lui avait le fameux LAMY GYM. Pourquoi LAMY Parce qu’il était marié avec Madame LAMY Vietnamienne qui était la propriétaire du club et Mère de Raoul & Gabriel Lamy qui sont les cousins de Louis Vilmont.
La transmission des ARTS MARTIAUX DU SUD EST ASIATIQUE ne se fait qu’oralement entre membre de la même famille ou de Maîtres à Assistant plus rarement mais très difficilement c’est une tradition afin de préserver notre art ainsi que ceux qui en sont les dépositaires de génération en génération depuis moins 728 AV. JC. Par contre l’art martial n’est pas figé et suit l’évolution de la société car chaque Maître à pour tache de l’enrichir.
ROGER PASCHY FUT Le 1er & seul IMPORTATEUR DE LA BOXE THAÏ EN FRANCE EN 1972 ET LES 1er NACKMUAY FRANCAIS FURENT FORMES AU LAMY GYM & au 107 BOXING CAMP A BANGOCK dont ils étaient les promoteurs.
La 1ere Fédération Francaise de Boxe Thai vie le jour en 1973.
Le président de la FFBT Fût Roger Paschy.
De 1973 à 1991 Roger PASCHY & Louis Vilmont en furent les dirigeants.
En 1991 une scission se produisit, tout simplement pour des divisions du à des questions d’argent, car la boxe Thaïlandaise avait acquis ces lettres de noblesse dans notre pays, tout comme les premiers combats Pros.
La FFBT fût dissoute et remplacée par la FMDA et la seconde FBTMTDA.
En 2008 les 2 Fédérations se réunifièrent en une seule la FMDA.
Pourquoi la FMDA tout simplement parce que la FFBT puis la FMDA à toujours été la seul organisation reconnue par la WMC (Fédération Mondiale de Muaythaï) dont le Président n’est autre que le Roi de Thaïlande. De plus l’IFMA, Fédération Internationale de Muay thaï fut crée par la FMDA avec l’aval du Roi de Thaïlande.
Voilà pourquoi notre Fédération est la seule en France à pouvoir organiser des combats Pros et est aussi la seul à pouvoir participer à des combats Pros reconnurent au Niveau Mondiale.
Võ Tự Do et Long Hổ Hội
L’école d’arts martiaux Long Hổ Hội, donnée au maître Hồng Sắc Kim par ses maîtres Na Trần Sơn et Trần Phi Sơn dans les années 1930 est une école vietnamienne compilants diverses influences issue des arts de la guerre sino-vietnamienne et des boxes du sud est asiatique.
Maître Hồng Sắc Kim est réfugié politique en 1975 en France et diffuse sont école, plusieurs associations seront crée autour de la pratique de cette école, dont celle d’Olivier Leboeuf à partir de 1993.
1993 Olivier, Stéphane et Julien participent à plusieurs compétitions de boxe libre (Kung Fu FFKDA).
1994, Olivier, Julien, Christophe et Louis participent à la 1ère compétition de combat libre en France le 1er Golden Trophy. Compétitions de combat libre ouvertes à tous les styles.
https://www.fmmaf.fr/histoire-du-mma/
En 1995, le club AMSC Long Hổ Hội s’afillie à la FMDA et enseigne distinctement le Muay Thaï, un sous enseignement de l’école Long Hổ Hội.
Plusieurs élèves participent aux compétitions.

1995 Coupe et France et championnet de France en Kung Fu Sanshou FFKDA.

1998 stage avec Marco Ruas et Bas Ruten à Paris, compétiteurs à l’UFC à cette époque. Olivier devient sinstructeur de Pancrace et ouvre une séction de Combat Libre au sein de l’association AMSC, plusieurs cours sont donc dispensés à cette époque au sein de l’association : le Kung Fu traditionnel, le Muay Thaï et le Combat Libre.

Compétitions de plusieurs élèves de l’AMSC à des combat d’Hydrid Pancrace
1999 Stage avec Maurício Motta Gomes, c’est le début de la pratique du Jiu Jitsu Bésilien jusqu’à nos jour.
Olivier est à présent sous la tutelle de Mauricio Robbe de Almeida
https://en.wikipedia.org/wiki/Mauricio_Gomes
https://www.facebook.com/mauricio.robbedealmeida
Une section de JJB est crée au sein de l’association à partir de 1999.
Participation de José aux championnat d’Europe de JJB
2001 Stages avec Emmanuel Fernandez, puis Ricardo de Lariva en JJB


2002-2013 l’amsc organise les trophées de la porcelaine, compétition Inter style technique et combat (semi-contact, grappling, combat libre)
2003 Stage au Japon, MMA et Pride FC et backstage



2004 Olivier 3ème à la coupe de France de Luta Libre

2004 Stage de MMA Herb Dean (UFC juge)

2013 Trophée de la porcelaine, finales des championnats de France de Bugei – MMA à Limoges

2015 Stages avec Mestre Mauricio Robbe De Almeida 9ème dan de JJB Gracie Barra

2023 Championnat régional Pancrace
